GardenKit, personnalisez votre jardin
DIMENSIONS

LARGEUR

Les produits GARDEN’KIT ont été conçus pour des planches d’une largeur de 14.5 cm. Cette dimension permet de réaliser des parois pleines. Selon les applications, une tolérance de quelques mm est tout à fait acceptable.

GardenKit, paroi pleine, planches de 14.5cm

Les autres largeurs de planche sont également utilisables. Elles nécessiteront cependant de recouper la dernière planche. Ci-dessous un exemple avec des planches de 12 cm de large.

GardenKit, paroi pleine, planches de 12cm

Pour avoir une paroi ajourée, par exemple pour réaliser un composteur, choisir des planches ayant une largeur inférieure et les répartir régulièrement sur la hauteur.

GardenKit, paroi ajourée, planches de 12cm

EPAISSEUR

Idéalement, choisir une épaisseur comprise entre 20 et 30 mm. Les lames de terrasse en pin de 14.5 cm de largeur sont généralement disponible en 27 ou 28 mm d’épaisseur, et les modèles en bois composite ou exotique ont une épaisseur de 20 à 22 mm.

LONGUEUR

Le choix de la longueur sera fonction de l’application, l’objectif étant de diminuer au maximum les pertes lors de la découpe. En règle générale, les lames de terrasse sont disponibles en 2.4m, 3m ou 4.2m.

CHOIX DES PLANCHES

TYPES DE PLANCHE
GardenKit, types de planches

Tous les types de planche peuvent convenir : lames de terrasse en bois naturel ou en composite, bois de charpente ou de bardage, bois d’ameublement, bois de récupération… Le choix du bois dépendra surtout :

des contraintes techniques liées au produit réalisé et à son utilisation (intérieur/extérieur, en contact avec la terre ou soumis aux intempéries…),
des contraintes esthétiques (teinte et matériaux en accord avec une terrasse ou une façade...),
du budget souhaité (le prix au m² varie généralement de 15 € pour du pin traité à plus de 100 € pour des bois exotiques haut de gamme)

Nota :
l’utilisation de lames de terrasse reste la solution optimale pour une application en extérieur (bon rapport qualité/prix, disponibles en classe 3 ou 4, produits robustes).

CLASSES DE BOIS

On distingue 5 classes de bois en fonction de l’utilisation souhaitée. Ces classes permettent de définir la résistance du bois choisi par rapport au agressions du milieu ambiant.

Classe 1 : Produit abrité et non exposé à l’humidité : par exemple, les pièces de la maison sauf pièces d’eau et garage.
Classe 2 : Produit abrité et pouvant être exposé à une humidité ambiante élevée : par exemple salle de bain, garage...
Classe 3 : Produit en plein air et dont les parties en bois ne sont pas en contact direct avec le sol : aménagement de terrasse ou produits surélevés pas rapport au sol.
Classe 4 : Produit en plein air en contact avec le sol : la classe adéquate pour réaliser les carrés potagers.
Classe 5 : produits immergés en permanence, y compris dans l’eau de mer.

Nota :
Les bois peuvent être naturellement d’une certaine classe ou peuvent le devenir grâce à un traitement adéquat (vernis, huiles, traitement en autoclave, thermo-chauffage).